Quelques projets emblématiques

Les projets conduits par les professeurs et les éducateurs sont toujours nombreux et variés grâce, notamment, à un réseau associatif très riche et à de nombreuses ressources locales. Ces projets sont soit indépendants des activités péri-éducatives, soit un prolongement de celles-ci.

Il serait vain de vouloir rendre compte de façon exhaustive de ces projets. Voici plutôt un florilège de ce qui se fait

Autour du sport

Challenge sportif : chaque année (sauf intempéries), une classe de 6e participe à la rencontre diocésaine organisée pour les CM, 6e et 5e. Et c’est avec fierté que la classe revient récompensée pour ses qualités sportives et humaines.

Cross du collège : une fois par an, tout le collège se réunit pour un cross. Une année sur deux, celui-ci est organisé au profit de l’association ELA.

Marche nocturne : l’association des parents d’élèves (APEL) organise cette marche qui permet à la fois de collecter des financements pour d’autres activités et de proposer un temps de convivialité.

Dans le domaine des sciences

– Quand la lune se cache, le club astronomie prend l’air et part dans la montagne du Luberon pour une soirée d’observation du ciel de nuit. Ces soirées sont commentées par deux astronomes.

– Début 2020, le collège renoue avec la tradition d’une soirée et d’une nuit à l’observatoire Saint Michel pour les trois classes de 4e.

En lien avec l’histoire

Archéologie : Apt est une ville riche en ressources archéologiques que ce soit par une visite du musée ou une conférence de l’archéologue Patrick de Michèle. En 2016, la visite des souterrains du collège fut un moment de découverte étonnant.

– En 2018, les commémorations du centenaire de la grande guerre ont donné lieu à nombre d’activités (visite sur l’ile de la Barthelasse, recherches aux archives municipales, visite des archives départementales, participation à la commémoration du 11 novembre et aux veuves de guerre).

– Plusieurs projets avec l’association Une idée dans l’air ont permis de travailler autour de la Résistance et de découvrir plus particulièrement l’œuvre de Roger Bernard et bien sûr celle de René Char.

Dans le domaine des arts

– Chaque année, les élèves de 3e réalisent une sortie à Sète pour les rencontres photographiques. Ils y découvrent des artistes contemporains et un lieu de culture dynamique.

– Le collège est partie prenante du festival du cinéma d’Afrique depuis de nombreuses années. Les élèves ont ainsi l’occasion de développer une culture cinématographique qui les ouvre à d’autres modèles culturels.

 En matière de citoyenneté

– Fin septembre, les élèves de 6e participent à l’action « Nettoyons la nature » et amorcent ainsi un travail de réflexion sur l’éco-citoyenneté.

– Que ce soit avec l’atelier scientifique ou par les travaux d’intérêt général, des collégiens participent à l’entretien d’un Jardin partagé (avec la Maison Bonhomme). Désherbage et culture des salades sont de mise.

– L’élection annuelle des délégués de classe donne lieu à une formation aux principes démocratiques des élections. Depuis la rentrée 2019, des élections d’éco-délégués ont lieu. Une formation spécifique pour ces nouveaux élus est prévue avec le Parc du Luberon. Citoyenneté et écologie sont explicitement liés.

– Le collège est partie prenante du collectif Prévention écrans qui s’est créé à Apt et réunit un grand nombre de structures éducatives à destination des jeunes. À terme, l’objectif est de mettre en place une culture du numérique qui donne à l’outil numérique toute sa place mais aussi rien que sa place. Dans l’immédiat, les actions se centrent sur une mise en garde des effets nocifs possibles (addiction aux jeux vidéo, dérives des réseaux sociaux, abaissement de la personne à l’état de consommateur de marques etc.). Les actions menées sont multiples et l’équipe éducative travaille à créer une cohérence et une progressivité dans la mise en place de cette culture.

Avec Chemin de vie

– Pour accueillir tous les élèves, à la rentrée, une célébration est organisée à la cathédrale. Elle donne l’occasion à tous les membres de la communauté de se réunir, d’échanger des mots de bienvenue. À l’issue de la célébration, une bénédiction est donnée.

– Prenant appui sur un partenariat avec la maison de retraite La Madeleine, des rencontres entre collégiens et résidents sont mises en place. Ces rencontres se font à la Madeleine ou au collège et elles s’articulent autour d’une thématique (les jeux, les moyens de transport, l’école etc.). Le brassage des générations constitue une richesse pour tous.

– Au niveau du collège, sur le temps de l’Avent pour les chrétiens, une action dite de Noël est instaurée. Elle consiste le plus souvent en une quête d’objets ou de denrées pour une association caritative. Il s’agit avant tout de rappeler que le temps de Noël est un temps pour donner bien plus que pour recevoir.

– Au temps de Carême des chrétiens, le collège fait correspondre une autre action dite « bol de riz ». Un vendredi (si possible le vendredi saint), les élèves acceptent de déjeuner d’un bol de riz, d’un morceau de pain et d’une pomme pour le prix habituel d’un repas. Les élèves externes sont conviés à participer exceptionnellement ce jour-là. La somme dégagée permet de mener une action pour une association caritative locale ou non.

Avec Chemin de foi

– Depuis la rentrée 2019, le dernier jeudi du mois, il est possible à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’un temps de réconciliation à la chapelle du Saint Esprit.

– En conséquence logique, depuis la rentrée 2019, le premier lundi du mois, une messe mensuelle est proposée, toujours à la chapelle du Saint Esprit. Pour le temps de Noël, la messe est à la cathédrale et à la fin de l’année, pour dire merci, elle a lieu dans la cour de l’école du Sacré Cœur. Chaque messe est ouverte aux parents et amis du collège.

– Les élèves de 6e se voient proposer de prendre part au pèlerinage à Lourdes (organisé par le diocèse), aux vacances de Pâques.

– Les retraites de confirmation devenant rares (la confirmation se fait maintenant au primaire), des projets de retraite pour les ados sont envisagés.

Pour des moments festifs

– Le vendredi du départ en vacances de Toussaint, le collège organise une remise des brevets (et autres diplômes : ASSR2, PSC1, Cambridge Exams) à l’intention des anciens élèves de 3e. La remise des prix est précédée d’un diaporama, conçu par le chef d’établissement, qui réunit les meilleures photos des grands moments passés au collège pendant quatre ans.

– Le vendredi qui précède les vacances de Noël est un moment festif. Après la messe à la cathédrale, le collège ouvre ses portes à tous les parents et amis qui souhaitent venir partager notre repas. L’après-midi, une séance de cinéma récréative est offerte par le collège à tous les élèves. Au retour du cinéma, un gouter est également offert.

– Pour marquer la fin de l’année scolaire, au départ en révision des élèves de 3e, une journée festive a été instaurée. Le matin, sont proposées des activités sportives et ludiques. Le midi, un piquenique est organisé et l’après-midi, après le défilé du concours de déguisements, une remise des prix est organisée. Sont récompensés les élèves ayant obtenu trois fois les félicitations ou le meilleur esprit ou la meilleure progression de la classe. Des prix sont prévus pour tous les élèves ayant pris part à une action remarquable. Enfin, un prix spécial est accordé aux élèves de 3e qui sont parvenus à obtenir les félicitations 12 fois au cours de leur scolarité.

– Quand les examens sont terminés, les élèves de 3e sont conviés à un bal de promotion, salle des Carmes, de 20h à minuit.

– Au début du mois de juillet, un repas de fin d’année réunit le collège et l’école du Sacré Cœur. C’est le temps pour nos établissements de remercier ceux qui œuvrent tout au long de l’année pour la bonne marche de nos structures. Le repas se fait en alternance au collège et à l’école.

Intéressés par une inscription ?

Intéressés par une inscription ?

Nous contacter
61 rue Louis Rousset, 8400 Apt
04 90 74 14 94
Lun - Ven 7h45-18h