L’organisation du temps et des classes

Jours et horaires :

Le collège est ouvert du lundi matin (7h30) au vendredi soir (18h). Le mercredi, il est ouvert de 7h30 à 12h.

Les élèves de 6e n’ont pas cours le mercredi matin.

Le collège est fermé le samedi.

Horaires du matin : 8h – 12h.
Horaires de l’après-midi : 12h50 ou 13h50 – 16h55.

Au collège, les classes sont réparties en deux cycles :

– Le cycle 3 qui s’achève en 6e (CM1-CM2-6e)

– Le cycle 4 qui se compose des 5e, 4e et 3e.

 

Nos classes de 6e (cycle 3)

Depuis la rentrée 2019, le collège propose trois classes à thème :

– La classe Olympie (multisports) qui a permis au collège d’être labellisé « Génération 2024 ». Elle prend appui notamment sur un partenariat avec le club de handball d’Apt et développe d’autres collaborations (club de rugby d’Apt, club de tennis d’Apt, Saint Saturnin les Apt etc.)

– La classe Léonard (drones et robots) qui s’inspire de ses visites à la fruitière numérique de Lourmarin.

– La classe Amadeus (maitrise de chant ou danse) fondée sur un double partenariat avec le conservatoire de musique du pays d’Apt et Choréart, l’école de danse de Bonnieux.

Le cycle 4 (5e, 4e, 3e) :

De nouveaux projets de classes thématiques pour les 5e et 4e sont en cours pour la rentrée 2020.

À suivre…

En 3e, le travail essentiel qui est mené concerne l’orientation.

– Le professeur principal bénéficie d’une heure par semaine de « Découverte professionnelle ». Il travaille avec la classe en demi-groupe pour aider chaque élève à faire le point sur ses ambitions au regard de ses réussites ou de ses fragilités. Il accompagne la préparation à l’oral de stage.

– Les élèves effectuent au mois de novembre un stage d’observation en entreprise (obligatoire en 3e). Ils doivent ensuite, par groupes de deux ou trois préparer une restitution orale de leur expérience (au mois de mars).

– Pour les élèves intéressés ou désireux de choisir une voie professionnelle, il est proposé de faire des ministages dans des lycées professionnels (ex. école hôtelière d’Avignon). Il est également possible de faire un ou plusieurs stages supplémentaires pendant les vacances scolaires (sauf l’été), voire en période scolaire, sous certaines conditions.

– Chaque année, les élèves participent à l’option startup et visitent une entreprise de la région (Aix, Avignon, Lourmarin) axée sur les nouvelles technologies.

– Le collège est inscrit pour l’action 100 000 entrepreneurs et il bénéficie chaque année de l’intervention d’un ou d’une chef d’entreprise qui présente le monde de l’entreprenariat.

– Une classe de 3e maintient la mise en place d’une mini-entreprise (vente de pains au chocolat) qui permet aux élèves de découvrir tous les postes de l’entreprise (gestion de stock, contrôle qualité, comptabilité, vente, communication etc.)

– Une réunion d’information est proposée chaque année aux familles des élèves de 4e et 3e. Autant que possible, des chefs d’établissement de lycée (général ou professionnel) sont invités.

Intéressés par une inscription ?

Intéressés par une inscription ?

Nous contacter
61 rue Louis Rousset, 8400 Apt
04 90 74 14 94
Lun - Ven 7h45-18h