« Reconnaître l’autre comme un don du ciel, non comme un problème à gérer […] percevoir l’autre comme une chance : l’hospitalité est une attitude intérieure d’attente de l’autre qui permet d’entrer en relation avec lui, gratuitement, de désirer le rencontrer sans rien chercher de particulier. »
C. Gilbert, La Croix 2012
« Parce que nous sommes tous en chemin, nous entamons un processus, nous ouvrons une route »
Pourquoi j’aime l’école, Pape François
Nous avons à cœur d’offrir aux jeunes qui nous sont confiés un cadre éducatif bienveillant, épanouissant et sécurisant. Les adultes de la communauté éducative sont animés d’une volonté d’hospitalité. Ils veillent à connaître chaque élève afin de l’accompagner au mieux dans son parcours de collégien et le préparer à son avenir.
L’ensemble de l’équipe, professeurs et éducateurs, associé aux familles (notamment avec l’APEL) travaille en complémentarité autour de valeurs communes : respect, tolérance, solidarité. Il s’agit de développer la persévérance qui conduit sur le chemin de l’excellence.
Le collège Jeanne d’Arc a à cœur d’accompagner les élèves vers l’autonomie. Celle-ci s’acquiert au fil du temps dans l’ensemble des disciplines mais aussi dans la vie quotidienne de l’établissement.
Rendre les élèves autonomes ne signifie pas les laisser se débrouiller seuls mais les guider pour que, progressivement, ils se libèrent de l’aide des adultes (famille et équipe éducative).
Le collège offre différents parcours qui permettent de s’adapter aux capacités et aux centres d’intérêt de chacun. Il est possible (dans une certaine mesure) :
Pour en savoir davantage, il suffit de prendre contact avec l’établissement.
Parcours langues Le collège est en cours de labellisation Euroscol Avant le collège : Au collège : Après le collège : – Le lycée privé Louis Pasteur (Avignon) propose une préparation au « Dual diploma » qui permet d’obtenir simultanément le Baccalauréat et le US high school diploma. Cette formation équivaut à un séjour à l’étranger. https://www.stjeanpaul2.fr/actualites/lycee-louis-pasteur/dual-diploma-academica-2/ |
Parcours artistiques
Avant le collège : Au collège : Après le collège :
Avant le collège : Au collège : Après le collège :
Les 6e et 5e découvrent le théâtre lors de stages animés par une professionnelle. Des sorties culturelles (opéra d’Avignon, Aix en Provence ou Marseille) sont proposées. Découverte des arts cinématographiques : Les 4e et 3e sont initiés à la lecture de l’image mobile. Après le collège, il est possible de choisir une option cinéma audiovisuel au lycée privé Louis Pasteur en 2de 1re et Terminale.
Une chorale est proposée lors de la pause méridienne sous la conduite du professeur de musique. |
Parcours sports Pratique renforcée de différents sports, classe Olympie :
Au collège : Après le collège : Pour toutes les classes : L’ensemble des élèves a la possibilité de pratiquer un sport lors de la pause méridienne : le handball (avec le club d’Apt), le tennis de table (dans le cadre de l’Association Sportive avec un professeur du collège), le yoga avec une intervenante extérieure. |
Parcours sciences et techniques Atelier « drones et robots », classe Léonard : Avant le collège : Au collège : Aucun niveau préalable requis. Après le collège : La spécialité conduit à la formation d’ingénieur informatique. Pour toutes les classes : Le collège propose lors de la pause méridienne un club d’astronomie qui s’enrichit dans l’année de soirées d’observation du ciel de nuit et de séjours à Saint Michel l’Observatoire. |
Parcours citoyen Collège labellisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) En Sixième En Quatrième La formation permet de développer une culture de la sécurité civile, elle sensibilise aux comportements de prévention et développe un sens civique chez les jeunes élèves. Les élèves deviennent alors assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment). Après le collège, cela favorise un engagement au sein de la sécurité civile. En Troisième Pour toutes les classes Prévention écrans : La formation se répartit sur quatre ans. À partir de la rentrée 2021, tous les élèves qui entrent dans le collège sont dotés d’un ordinateur hybride offert par le Conseil Départemental. Le collège met en place un accompagnement pour une gestion raisonnée de cet outil de travail. Éco-délégués : Éco-citoyenneté : Se parler pour se connaitre et se respecter : |
Parcours avenir
À partir de la Cinquième :
Pour certains élèves, le collège propose un atelier dit « Découverte de soi ». Il permet :
– De les aider à faire le point sur leurs centres d’intérêt et leur permettre de prendre confiance en eux, de mieux se connaitre ;
– De les amener progressivement à la découverte de domaines professionnels en rapport avec leurs centres d’intérêt ;
– De leur enseigner la façon de rédiger une lettre de motivation, un CV ou à se présenter pour un entretien d’embauche ;
– De rencontrer des professionnels qui viennent parler de leur métier.
À partir de la Quatrième :
Des stages de durée variable sont possibles y compris pendant les vacances scolaires (sauf l’été) afin de ne pas manquer de jour de classe.
Pour les élèves désireux de découvrir différents domaines professionnels, le collège permet d’effectuer des mini-stages récurrents (deux jours par mois par ex.).
Des professionnels de domaines variés sont invités régulièrement pour échanger avec les élèves intéressés.
Les élèves et les familles sont informées tout au long de l’année sur les portes ouvertes des établissements ou les évènements liés à l’orientation.
En Troisième :
Tous les élèves de Troisième bénéficient tout au long de l’année d’une heure de Découverte professionnelle par quinzaine. Ce sont les professeurs principaux qui assurent ce suivi :
– en aidant les élèves à cerner leurs centres d’intérêt ;
– en accompagnant les élèves dans la recherche du stage obligatoire de 3e ;
– en préparant les élèves à leur oral de présentation du stage effectué ;
– en dialoguant régulièrement avec les familles pour construire progressivement le projet d’orientation.
Les mini-stages dans les lycées professionnels sont encouragés.
Chaque année, le collège s’inscrit au dispositif Option startup qui permet de faire découvrir des entreprises innovantes de la région (ex. la fruitière numérique à Lourmarin).
Pour construire un projet d’orientation :
Au sein de l’équipe, les professeurs principaux, le professeur documentaliste, le cadre d’éducation et le chef d’établissement sont les référents à contacter.
Les propositions mises en place dans le domaine de la prière et l’intériorité, du témoignage et de l’action cherchent à mettre en pratique les éléments du projet pastoral.
L’Adjointe en Pastorale et son équipe (professeurs, équipe éducative et bénévoles) animent chaque semaine des séances des parcours « Chemin de vie » (pour tous) et de « Chemin de foi » (pour ceux qui le souhaitent).
– Chemin de vie est une Première annonce de la foi. Elle consiste en un dialogue sur de grands thèmes de la vie des humains (selon un programme). Tous les élèves sont concernés de la 6e à 3e,
– Chemin de foi (catéchèse) est un temps d’annonce explicite de la foi. L’enseignement chrétien a lieu lors de temps libre et reste au choix. Des temps d’échanges, de débats, de réflexion autour de thèmes d’actualité ou de questions existentielles sont prévus.
Une préparation aux sacrements (baptême, confirmation et première communion) pour les jeunes qui le demandent est mise en place. La préparation se fait en lien avec les paroisses. Une préparation pour la profession de foi est également proposée.
Les jeunes sont préparés à recevoir le sacrement de Réconciliation, qui est vécu régulièrement dans l’établissement.
Des temps de prière hebdomadaires (adoration, méditation de la Parole, chapelet, prière silencieuse) sont instaurés, en particulier lors des temps forts liturgiques qui rythment l’année scolaire et rassemblent les élèves autour du Seigneur.
Des temps forts (pèlerinages à Lourdes, Saint-Jacques, camps d’études, week-ends conviviaux, participation aux JMJ) sont mis en place et animés par l’équipe pastorale.
Des célébrations de la Parole ou de l’Eucharistie ont lieu tout au long de l’année.
L’équipe pastorale se rend disponible pour rencontrer individuellement les jeunes ou les adultes de l’établissement pour un temps d’écoute et d’accompagnement spirituel.
Les aînés sont encouragés à :
– Témoigner en partageant la richesse de leur vie de foi,
– Prendre des responsabilités d’accompagnants auprès des plus jeunes.
La pastorale se développe dans la proposition à toute la communauté éducative de moments de réflexion autour du caractère propre de l’Enseignement catholique, dans l’esprit de la Formation spécifique des maîtres, animée par la DDEC. Elle invite les adultes à participer à des temps d’échanges, de réflexion, de découverte de la foi.
Ainsi, le collège Jeanne d’Arc propose la prière de mères : un temps hebdomadaire impulsé par une mère de famille il y a 25 ans et qui perdure aujourd’hui dans le monde entier (128 pays).
Le collège Jeanne d’Arc dispose de :
– La chapelle du Saint-Esprit, une chapelle baroque (bâtie en 1750) englobée dans le bâtiment principal.
– Une salle dédiée à la pastorale, bien équipée et accessible à toute personne de l’établissement.
– La salle des Carmes qui permet des célébrations en alternative de la cathédrale.
À l’église paroissiale d’Apt : le lien avec la paroisse est fondamental dans notre démarche pastorale, notamment pour des moments forts.
À NOTER :
À l’heure de la réécriture de ce projet d’établissement, la fusion du collège Jeanne d’Arc avec l’école du Sacré Cœur (afin de créer le groupe scolaire Sainte Anne) est en cours de réalisation.
Lorsque cette fusion aura été expérimentée par tous, une réécriture d’un projet de groupe scolaire sera effectuée.
L’esprit qui a guidé les auteurs du présent projet sera bien entendu le même.