Le projet éducatif

Hospitalité et excellence


Plus que l’accueil de tous,
nous voulons l’accueil et l’accompagnement de chacun
afin que chacun découvre et développe sa propre excellence.

Le collège Jeanne d’Arc est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. En ce sens, sa contribution au service éducatif de la Nation prend ses racines dans sa mission d’Église : garantir la dignité de la personne humaine pour tous les hommes par une éducation intégrale. Chacun, avec ses ressources, tout au long de son parcours au collège, y découvre, cultive et exprime ses propres talents.

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants ; l’Ecole a pour rôle essentiel d’apporter une complémentarité à cette éducation.

À cet effet, notre collège assure :

  • Une mission d’enseignement qui incombe aux professeurs dont le rôle consiste à transmettre une culture en la rendant accessible aux élèves selon leurs capacités.
  • Une mission pédagogique et éducative qui engage l’ensemble de l’équipe : professeurs, éducateurs et personnel. Celle-ci vise à faire grandir l’élève en tant que personne unique, dans le respect des consciences. L’esprit dans lequel elle s’exerce prend appui sur des valeurs humaines : hospitalité, confiance, goût de l’effort et du travail, responsabilisation, autonomie et initiative, ouverture aux autres et au monde.

Ensemble, parents et équipe du collège Jeanne d’Arc fondons notre espérance sur un êtreen devenir. En accompagnant chaque jeune, avec exigence et bienveillance, nous l’aidons à sa réalisation personnelle et participons à construire la société des femmes et des hommes de demain.

Au plus profond, le fondement de tout acte éducatif au sein d’une école catholique, c’est la mission reçue du Christ : accueillir chacun, dans sa singularité, et témoigner devant tous de la bonne nouvelle du Salut.

Intéressés par une inscription ?

Intéressés par une inscription ?