Le projet de l’enseignement catholique peut se résumer en une formule « l’accueil de tous ». Cela signifie que « par choix pastoral l’école catholique est ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination. » (Statut de l’enseignement catholique, article 10).
Le collège Jeanne d’Arc adhère bien évidemment à ce principe mais choisir « l’accueil de chacun » a un autre sens. Il s’agit de prendre en considération chaque être, dans sa particularité et de s’efforcer de répondre à ses besoins précis et uniques. Et cela demande beaucoup de temps !
Aide aux devoirs
Depuis des années, le collège propose d’accompagner les élèves dans leurs devoirs en fin de journée. Le suivi s’effectue en petit groupe et avec l’aide d’un professeur ou d’une éducatrice. Les élèves ont en outre accès à des ordinateurs pour effectuer des recherches.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 17h à 18h.
Tutorat
À partir de la rentrée de la Toussaint, les élèves de 6e et de 5e qui ont été identifiés comme étant en difficulté scolaire se voient proposer un soutien en français ou en mathématiques, deux heures par semaine. Cet accompagnement est assuré par une éducatrice qui travaille en relation avec les professeurs pour cibler au mieux les attentes.
Mercredi de 8h à 10h pour les 5e ; de 10h à 12h pour les 6e.
Rebondir
Le collège a noué un partenariat avec l’association Rebondir ce qui permet d’effectuer un suivi individuel d’élèves qui, sans ce soutien, risqueraient de se trouver en situation de décrochage scolaire. La relation duelle qui s’instaure crée un lien humain fort et contribue à restaurer la confiance de l’élève.
Jours et horaires en fonction de l’emploi du temps des élèves.
Café « dix sur dys »
Deux fois par an, parents, professeurs, éducateurs et toute personne intéressée se réunissent pour échanger, réfléchir et dialoguer sur ce qui peut être amélioré en matière d’accompagnement des élèves « dys » (dyslexique, dyspraxique, dysphasique, précoce, neuro-atypiques etc.).
Ce café permet à la fois de créer du lien, de redonner courage à des parents inquiets ou à des enseignants démunis. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les pratiques du collège en matière d’accompagnement des « différences ». Si l’établissement est accoutumé aux aménagements pédagogiques et a su développer des outils efficaces pour y parvenir, il n’en demeure pas moins que l’ouverture d’esprit, l’intérêt marqué pour les neurosciences combinés à un solide bon sens garantissent des prises en charge toujours plus efficaces.
Mardi de 18h à 20h.
Possibilité d’activités supplémentaires
Le collège pense aussi aux élèves dont l’appétit intellectuel doit être satisfait (et il y en a plus qu’on ne croit !). C’est pourquoi, l’on propose de nombreuses activités sur la pause méridienne comme l’astronomie, les échecs, l’initiation au russe, l’atelier scientifique etc.
Un parcours tout à fait exceptionnel de classe « trilangue » est possible pour les élèves ayant commencé l’allemand en 6e et souhaitant ajouter l’espagnol. De fait, combiné à l’anglais, l’élève suit une classe qui lui permet l’apprentissage de trois langues vivantes (auquel il peut même ajouter le latin).
Enfin, lorsque le besoin est clairement identifié, le collège accompagne les élèves pour lesquels le saut de classe est la réponse pédagogique la plus pertinente (de même que le collège accompagne le maintien sur un niveau pour tout élève qui en éprouve le besoin). C’est la conscience que chaque élève doit pouvoir avancer selon le rythme qui lui correspond.
Espace d’écoute et de dialogue
Il arrive, et il est même fréquent, que les soucis d’un élève ne soient pas d’ordre scolaire.
Il arrive qu’un élève ait besoin d’un espace de parole pour gérer une difficulté momentanée, liée ou non au délicat passage de l’adolescence.
L’atelier « Paroles d’ado » est prévu pour ces situations. Les élèves sont conviés à prendre part à une activité comme « le repas partagé ». Une fois par mois, accompagnés d’adultes, ils vont à la MJC pour préparer et partager un repas ce qui libère la parole et donne parfois un nouvel élan.
Jour variable 12h-14h. Une fois par mois environ.
L’atelier « Découverte de soi » s’intéresse plus particulièrement aux élèves qui se trouvent démunis face à la question préférée des adultes « Que veux-tu faire plus tard ? ». Pour la plupart d’entre eux, par manque de confiance et de connaissances des possibles, la réponse se limite à « chaipa ». L’atelier accompagne ces élèves à partir de la 4e voire de la 5e et les aide à clarifier le chemin de leur orientation : tests d’auto-évaluation, jeux de rôle, conférences de professionnels, mini-stages pour les plus grands sont les principaux outils proposés.
Jeudi 13h-14h
Chemin de foi s’adresse en particulier aux élèves désireux d’avancer dans leur cheminement spirituel. Cela se concrétise par la préparation aux sacrements. Certains sont proposés dans le collège de façon régulière (eucharistie, réconciliation). Il est également possible de se préparer au baptême ou à la confirmation ou encore de préparer sa profession de foi.
Jours variables selon le niveau de classe 12h-13h ou 13h-14h.