« Accueillez-vous donc les uns les autres,
comme le Christ vous a accueillis » Romains 15, 7a-b
Un esprit
La visée de notre projet éducatif « hospitalité et excellence » nous permet de nous inscrire dans le mouvement même de l’humanité créée à l’image de Dieu. C’est une réalité anthropologique, qui ne peut se comprendre qu’à la lumière de la foi.
Nous savons que la personne humaine est un être de don : dans l’hospitalité (l’accueil) et dans le déploiement des talents de chacun (excellence). C’est dans ce don que toute personne trouve la vraie joie. Ce don est au cœur de notre projet d’éducation car c’est la condition première non seulement d’une vie réussie, mais d’une vie heureuse.
Une mission
Pour comprendre et développer ce don, la pastorale au collège Jeanne d’Arc, cherche à faire découvrir Celui qui en est la source. Toutes les activités pastorales proposées visent à aider les jeunes à contempler l’œuvre de Dieu à travers le don qu’Il fait de Lui-même par sa Parole (la Bible) et par sa Parole incarnée (Le Christ).
L’ensemble des acteurs du collège veille à faire croître l’élève dans toutes les dimensions de sa personne : corps, cœur, esprit. L’objectif est d’accompagner chacun dans sa démarche personnelle de croissance humaine, en éveillant et en développant le sens de Dieu et des autres : respect, partage, responsabilité et fraternité.
L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme « des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience. » (Statut de l’enseignement catholique, article 6)