Partenaires et associés

Au fil des années, le collège a noué des liens avec de nombreuses structures locales. Qu’il s’agisse de relations ponctuelles ou de véritables partenariats, ces liens nous enrichissent chaque jour.

  1. Pour nos classes thématiques, nous travaillons en partenariat avec :
  • Choréart, l’école de danse de Bonnieux. Elle accompagne les élèves des classes Amadeus-danse dans un parcours pré-professionnalisant.
  • Le Conservatoire de musique du pays d’Apt offre aux élèves des classes Amadeus-chant un parcours voix, avec la mise en œuvre d’une petite maitrise.
  • Le Festival des cinémas d’Afrique nous aide à mettre en place une thématique « Lecture de l’image mobile » en 4e et 3e.
  • Le club de handball est présent deux à trois fois par semaine pour nos classes Olympie et l’Association sportive lors de la pause méridienne.
  • Les Soirées d’été en Luberon interviennent chaque année dans les classes Amadeus pour des ateliers théâtre.
  1. Pour donner plus de vie aux projets menés chaque année, nous faisons appel :
  • Au Parc du Lubéron avec lequel nous mettons en place la semaine d’intégration des 6e et que nous sollicitons pour la formation de nos éco-délégués ainsi que pour des interventions tout au long de l’année (LPO, risques sismiques etc.).
  • Les pompiers d’Apt assurent une formation de Cadets de la sécurité civile pour les 4e volontaires et une formation PSC1 pour tous les élèves de 3e.
  • L’association Le gout de lire propose des ateliers d’écriture, des rencontres d’auteurs.
  • Nous rendons visite à la fruitière numérique avec nos classes Léonard ou dans le cadre de la découverte professionnelle des 3e.
  • Nous avons souvent travaillé avec Une idée dans l’air sur divers projets artistiques engagés (« Veuves de guerre » en 2018-2019 par exemple).
  • Le Vélo théâtre nous ouvre régulièrement ses portes pour un spectacle, une animation ou pour le campus scientifique.
  • Et pour que nos élèves n’oublient pas les plus anciens, Vivre à la Madeleine constitue un excellent moyen de les faire échanger avec les résidents d’une maison de retraite.
  1. Afin d’accompagner les élèves, nous travaillons avec :
  • L’association Rebondir qui est présente au quotidien dans nos murs et permet un suivi individuel (remise à niveau, coaching scolaire etc.).
  • La Maison Bonhomme est un interlocuteur depuis de nombreuses années. Nous menons ensemble un travail de réflexion avec le collectif « Prévention écrans ». Nous partageons aussi un jardin pour nos actions éducatives.
  • La bibliothèque sonore nous permet d’apporter une aide aux élèves dys pour lesquels l’accès aux livres audio est indispensable.
  • La MJC nous facilite les choses en nous prêtant une salle pour les cours de danse ou pour les repas partagés du groupe « paroles d’ados ». Elle nous permet également de conduire des projets culturels divers (webradio).
  • L’Étape 84 est un allié précieux pour mener un travail préventif sur la dépendance aux écrans.
  • L’ITEP nous permet un accompagnement d’élèves à suivi particulier.

Intéressés par une inscription ?

Intéressés par une inscription ?