Notre projet d'établissement

« Reconnaître l’autre comme un don du ciel, non comme un problème à gérer […] percevoir l’autre comme une chance : l’hospitalité est une attitude intérieure d’attente de l’autre qui permet d’entrer en relation avec lui, gratuitement, de désirer le rencontrer sans rien chercher de particulier. »

C. Gilbert, La Croix 2012

PLAN
1. Conduire un travail d’équipe à destination des élèves.
2. Développer l’apprentissage à l’autonomie.
3. Offrir des parcours qui favorisent l’épanouissement et la curiosité de chacun.
4. Proposer un chemin de vie.
5. Télécharger le projet d'établissement
  • 1. Conduire
  • 2. Développer
  • 3. Offrir
  • 4. Proposer
  • 5. Télécharger
Conduire un travail d’équipe à destination des élèves.

« Parce que nous sommes tous en chemin, nous entamons un processus, nous ouvrons une route »

Pourquoi j’aime l’école, Pape François

Nous avons à cœur d’offrir aux jeunes qui nous sont confiés un cadre éducatif bienveillant, épanouissant et sécurisant. Les adultes de la communauté éducative sont animés d’une volonté d’hospitalité. Ils veillent à connaître chaque élève afin de l’accompagner au mieux dans son parcours de collégien et le préparer à son avenir.

L’ensemble de l’équipe, professeurs et éducateurs, associé aux familles (notamment avec l’APEL) travaille en complémentarité autour de valeurs communes : respect, tolérance, solidarité. Il s’agit de développer la persévérance qui conduit sur le chemin de l’excellence.

  • Apprendre le bien vivre ensemble.
  • Découvrir « qui je suis, qui est l’autre » et que chacun trouve sa place au sein du groupe.
  • Développer le sens des responsabilités : prendre conscience et prévoir les conséquences de ses choix et de ses actes.
  • Mettre en valeur les actions positives des élèves.
Développer l’apprentissage à l’autonomie.

Le collège Jeanne d’Arc a à cœur d’accompagner les élèves vers l’autonomie. Celle-ci s’acquiert au fil du temps dans l’ensemble des disciplines mais aussi dans la vie quotidienne de l’établissement.

Rendre les élèves autonomes ne signifie pas les laisser se débrouiller seuls mais les guider pour que, progressivement, ils se libèrent de l’aide des adultes (famille et équipe éducative).

  • Méthodologie concertée en équipe.
  • Soutien scolaire individuel ou en petit groupe.
  • Aide entre élèves.
  • Accompagnement personnalisé.
  • Construction d’un parcours pour trouver sa propre excellence.
Offrir des parcours qui favorisent l’épanouissement et la curiosité de chacun.

Le collège offre différents parcours qui permettent de s’adapter aux capacités et aux centres d’intérêt de chacun. Il est possible (dans une certaine mesure) :

  • De combiner certains parcours entre eux.
  • De modifier un parcours au fil du temps.

 

Pour en savoir davantage, il suffit de prendre contact avec l’établissement.

Parcours langues

Le collège est en cours de labellisation Euroscol

Avant le collège :
L’école du Sacré Cœur propose un apprentissage des langues (anglais dès la maternelle, allemand en CM2).

Au collège :
– Anglais : parcours avancé pour les élèves bilingues et ceux qui progressent plus vite. Préparation aux examens de Cambridge.
– Classe bilangues allemand : dès la Sixième.
– Classes trilangues : possibilité de suivre un apprentissage de trois langues vivantes (anglais, allemand, espagnol) de la Cinquième à la Troisième.
– Langues et cultures de l’Antiquité (latin) de la 5e à la 3e.
Toutes classes : des voyages à l’étranger chaque année (Angleterre, Espagne, pays germanophones, pays latins en lien avec l’archéologie pour les latinistes)

Après le collège :
– Les élèves peuvent prétendre à une section Euro ou présenter le concours d’entrée du lycée international (section OIB ou Abibac).

– Le lycée privé Louis Pasteur (Avignon) propose une préparation au « Dual diploma » qui permet d’obtenir simultanément le Baccalauréat et le US high school diploma. Cette formation équivaut à un séjour à l’étranger.

https://www.stjeanpaul2.fr/actualites/lycee-louis-pasteur/dual-diploma-academica-2/

Proposer un chemin de vie

Les propositions mises en place dans le domaine de la prière et l’intériorité, du témoignage et de l’action cherchent à mettre en pratique les éléments du projet pastoral.

L’Adjointe en Pastorale et son équipe (professeurs, équipe éducative et bénévoles) animent chaque semaine des séances des parcours « Chemin de vie » (pour tous) et de « Chemin de foi » (pour ceux qui le souhaitent).

Chemin de vie est une Première annonce de la foi. Elle consiste en un dialogue sur de grands thèmes de la vie des humains (selon un programme). Tous les élèves sont concernés de la 6e à 3e,

Chemin de foi (catéchèse) est un temps d’annonce explicite de la foi. L’enseignement chrétien a lieu lors de temps libre et reste au choix. Des temps d’échanges, de débats, de réflexion autour de thèmes d’actualité ou de questions existentielles sont prévus.

Une préparation aux sacrements (baptême, confirmation et première communion) pour les jeunes qui le demandent est mise en place. La préparation se fait en lien avec les paroisses. Une préparation pour la profession de foi est également proposée.

Les jeunes sont préparés à recevoir le sacrement de Réconciliation, qui est vécu régulièrement dans l’établissement.

Des temps de prière hebdomadaires (adoration, méditation de la Parole, chapelet, prière silencieuse) sont instaurés, en particulier lors des temps forts liturgiques qui rythment l’année scolaire et rassemblent les élèves autour du Seigneur.

Des temps forts (pèlerinages à Lourdes, Saint-Jacques, camps d’études, week-ends conviviaux, participation aux JMJ) sont mis en place et animés par l’équipe pastorale.

Des célébrations de la Parole ou de l’Eucharistie ont lieu tout au long de l’année.

L’équipe pastorale se rend disponible pour rencontrer individuellement les jeunes ou les adultes de l’établissement pour un temps d’écoute et d’accompagnement spirituel.

Les aînés sont encouragés à :

– Témoigner en partageant la richesse de leur vie de foi,

– Prendre des responsabilités d’accompagnants auprès des plus jeunes.

La pastorale se développe dans la proposition à toute la communauté éducative de moments de réflexion autour du caractère propre de l’Enseignement catholique, dans l’esprit de la Formation spécifique des maîtres, animée par la DDEC. Elle invite les adultes à participer à des temps d’échanges, de réflexion, de découverte de la foi.

Ainsi, le collège Jeanne d’Arc propose la prière de mères : un temps hebdomadaire impulsé par une mère de famille il y a 25 ans et qui perdure aujourd’hui dans le monde entier (128 pays).

Le collège Jeanne d’Arc dispose de :

– La chapelle du Saint-Esprit, une chapelle baroque (bâtie en 1750) englobée dans le bâtiment principal.

– Une salle dédiée à la pastorale, bien équipée et accessible à toute personne de l’établissement.

– La salle des Carmes qui permet des célébrations en alternative de la cathédrale.

À l’église paroissiale d’Apt : le lien avec la paroisse est fondamental dans notre démarche pastorale, notamment pour des moments forts.

En guise de conclusion :

À l’heure de la réécriture de ce projet d’établissement, la fusion du collège Jeanne d’Arc avec l’école du Sacré Cœur (afin de créer le groupe scolaire Sainte Anne) est en cours de réalisation.

Lorsque cette fusion aura été expérimentée par tous, une réécriture d’un projet de groupe scolaire sera effectuée.

L’esprit qui a guidé les auteurs du présent projet sera bien entendu le même.

Intéressés par une inscription ?

Intéressés par une inscription ?