Classes thématiques en 6e

Depuis la rentrée 2019, le collège Jeanne d’Arc propose des classes thématiques en Sixième.

À raison de deux heures par semaine, les élèves explorent un domaine qui leur est cher ou qu’ils ont envie de découvrir.

À chacune de nos classes est associée une thématique :

– La classe Olympie propose une thématique « multisports ». Les élèves pratiquent sur une durée de quelques semaines du tennis de table, du handball, du rugby, du golf et du tennis. Ils sont encadrés par leur professeur d’EPS et par des éducateurs sportifs de clubs partenaires. Outre le plaisir d’une pratique sportive renforcée, l’objectif est d’amener la classe à découvrir le sport de haut niveau en assistant à des évènements sportifs nationaux ou internationaux. Le collège est labellisé Génération 2024.

– La classe Léonard propose une thématique « drones et robots ». Les élèves découvrent le fonctionnement d’un ordinateur ou d’un drone dans sa partie électronique et ils s’initient à la programmation informatique (python, scratch). Ils sont encadrés par un éducateur technicien de métier. L’atelier vise à développer leur curiosité pour les objets techniques qui nous environnent et à leur donner le gout de la précision. Chaque année, un projet est réalisé. Pour 2020, la classe a été sollicitée pour inventer et réaliser l’objet commémoratif du tricentenaire. Des visites régulières à la fruitière numérique de Lourmarin sont organisées.

– La classe Amadeus se subdivise quant à elle en deux options « danse » ou « chant ». Dans les deux cas, il s’agit de développer le sens artistique des élèves en leur faisant pratiquer l’une ou l’autre activité. Les cours sont assurés par deux structures partenaires : l’école de danse de Bonnieux « Choréart » et le conservatoire de musique du pays d’Apt où deux professeurs interviennent l’un en technique vocale l’autre en pratique chorale. L’objectif (outre le plaisir de développer un talent artistique) est de parvenir, en fin d’année, à la création d’un spectacle de belle facture. À diverses reprises, des sorties culturelles sont proposées à la classe (visiter l’opéra d’Aix, assister à un opéra etc.)

Les classes thématiques font l’objet d’une évaluation positive mentionnée sur les bulletins trimestriels ce qui permet de valoriser les pratiques périscolaires.

Une continuité des thématiques sur le niveau des classes de 5e est en préparation pour la rentrée 2020.

Intéressés par une inscription ?

Intéressés par une inscription ?